OnePlus Buds Pro Test : Les écouteurs avec ANC

OnePlus Buds Pro Test : Les écouteurs avec ANC

Les OnePlus Buds Pro, les premiers écouteurs à réduction adaptative et intelligente du bruit (ANC) de OnePlus, seront disponibles en précommande ce jour à 13h. Les nouveaux écouteurs Bluetooth haut de gamme de la marque seront disponibles sur le site du constructeur ainsi que sur Amazon à un prix de 149€.

Cependant, si vous achetez les OnePlus Buds Pro en regardant la chasse aux trésors organisée sur le compte Instagram de OnePlus, vous pourrez profiter de 10€ de réduction, grâce à un code promo. Cependant, ce n’est valable que du 18 août de 13h à 16 heures, il faudra donc faire vite.

Pour rappel, les OnePlus Buds Pro sont dotés d’un système ANC qui réduit intelligemment et en temps réel les nuisances sonores indésirables. Les bruits ambiants sont réduits jusqu’à 40 dB, ce qui est une très bonne réduction de bruit pour un tel produit. La réduction de bruit en plus, s’ajuste automatiquement pour correspondre parfaitement aux besoins en temps réel de l’utilisateur.

Les écouteurs de OnePlus réduisent les bruits extérieurs, le vent, tout en proposant des appels clairs et parfaitement audibles, même dans un environnement bruyant. En plus de cela, ces écouteurs True Wireless sont dotés de la fonction OnePlus Audio ID, un profil sonore soigneusement calibré qui tient compte des sensibilités sonores spécifiques de chaque utilisateur.Et encore en plus de leur bonne qualité sonore, les OnePlus Buds Pro disposent d’une batterie avec 38 heures d’autonomie sur une charge complète avec l’étui de chargement. Une charge brève de 10 minutes à peine permet de retrouver jusqu’à 10 heures de batterie grâce à la technologie de recharge ultrarapide Warp Charge de OnePlus. Ils sont également compatibles avec les chargeurs sans fil tiers certifiés Qi.

 

OnePlus Buds Pro – Un design soigné et premium

Les OnePlus Buds Pro marquent leur différence par rapport aux autres écouteurs du même genre sur le marché. Ils arborent une forme originale. On est sur des écouteurs intra auriculaires avec une petite tige légèrement décollée du lobe de l’oreille.

Cela a son importance pour la manipulation des écouteurs mais nous le verrons plus loin dans l’article.

Ces petits tubes sont recouverts d’une texture brillante qui imite la céramique ou le métal selon la couleur des écouteurs. Les Buds Pro existent en noir et en blanc.

Nous avons testé la version blanche. Elle n’est pas salissante et elle a résisté aux rayures lors de notre test. Les écouteurs renvoient une image premium, chic et discrète. Ils se rangent dans une petite boite rectangulaire qui se pose à plat.

Les finitions sont soignées comme celles des écouteurs avec une charnière argentée, une LED à l’avant et le logo OnePlus sur le dessus. Grâce à sa petite taille elle se glisse dans n’importe qu’elle poche (60,1 x 49,1 x 24,9 mm).

 

Fabrication & accessoires

L’originalité n’est clairement pas une valeur ayant largement influencé la conception matérielle des Buds Pro. Les écouteurs de OnePlus suivent des règles de design on ne peut plus classiques — exécutées toutefois avec beaucoup d’adresse. On apprécie notamment l’excellente qualité du plastique mat qui habille aussi bien les écouteurs eux-mêmes que leur boîtier : très agréable au toucher, il a par ailleurs le bon goût d’être très peu salissant. Les traces de doigts s’y font extrêmement discrètes.

Le boîtier de rangement est d’un encombrement très raisonnable. Sa forme bombée, épaisse de 2,4 cm au point le plus large, lui permet d’être glissé dans n’importe quelle poche sans aucun encombre. Il dispose d’un port de recharge USB-C (un court câble de recharge est fourni), et est également compatible avec la recharge sans fil au standard Qi.Enfin, les écouteurs comme leur boîtier bénéficient d’une protection contre les éclaboussures, à hauteur d’une certification IPX4 pour le boîtier, et même IP55 pour les écouteurs. Ils peuvent donc être portés sous la pluie sans aucune crainte.

 

Étanchéité et utilisation sportive

Les OnePlus Buds Pro sont parfaitement utilisables dans un cadre sportif. Il faut dire qu’ils sont certifiés IP55, ce qui assure donc une protection à la fois contre la poussière et contre les jets d’eau. Autant dire qu’ils ne souffriront pas d’un peu de transpiration ou de pluie. Ils restent par ailleurs bien en place une fois enfilés aux oreilles, même en cas de mouvements brusques comment lorsqu’on court, ou de mouvements de mâchoire en mâchant par exemple.

Fait assez rare pour le souligner, même le boîtier des OnePlus Buds Pro est étanche contre les éclaboussures puisqu’il est lui-même certifié IPX4. Attention néanmoins, tout comme les écouteurs, il ne résistera pas à une immersion dans l’eau, mais simplement à des gouttes.

 

Autonomie

Sans réduction de bruit, les écouteurs ont su rester éveillés pendant 6 h 45 min lors de notre mesure (codec AAC, volume réglé à 60 % de sa valeur maximale). Avec réduction de bruit, le résultat tombe à 5 h. Ce sont des prestations correctes, qui placent les OnePlus Buds Pro juste au-dessus de la moyenne de leur catégorie.

Le boîtier de rangement en revanche est d’une générosité très appréciable, puisqu’il peut prodiguer pas moins de 5 recharges complètes aux écouteurs — soit une autonomie totale de 34 heures sans réduction de bruit, et 25 h avec.

 

Kit mains-libres

En environnement calme, les OnePlus Buds Pro proposent une captation de voix tout à fait satisfaisante. La parole restituée est parfaitement intelligible, et le timbre de voix reproduit avec un naturel honnête.

Les choses peuvent en revanche rapidement se gâter en environnement bruyant. Les écouteurs parviennent à mater le brouhaha de fond d’un open space, par exemple, mais guère plus. En extérieur, le moindre coup de vent ou bruit de circulation un peu dense suffit à noyer la voix de l’utilisateur. Dans ces conditions, il devient nécessaire de sortir son téléphone de sa poche si l’on veut se faire comprendre de son interlocuteur.

 

Les contrôles tactiles

Contrairement à la plupart des écouteurs sans fil, les OnePlus Buds Pro ne se contrôlent pas à l’aide de simples appuis sur les tiges ou l’extérieur des écouteurs. En fait, les tiges sont bien tactiles, mais réagissent surtout à la pression, et non pas au simple appui. Il vous faudra donc, dans la plupart des cas, pincer les tiges des écouteurs pour contrôler votre musique.

Ainsi, un simple appui à gauche ou à droite permettra de mettre la musique en pause, un double pincement permettra de passer au morceau suivant, un triple appui de revenir en arrière, tandis qu’un pincement long permettra de basculer entre le mode réduction de bruit et le mode transparent. Le pincement long pendant trois secondes va également permettre d’activer le Zen Mode Air — dont on parlera un peu plus tard.

Du côté de la personnalisation, OnePlus permet, au sein de l’application HeyMelody, de modifier certains contrôles tactiles. C’est le cas du triple pincement qui peut être également utilisé pour lancer l’assistant vocal, ou du pincement long, dont on peut modifier les modes de réduction de bruit vers lesquels il bascule — annulation du bruit, transparence ou annulation du bruit désactivée. Impossible donc d’assigner la gestion du volume sonore à l’un des gestes. C’est d’autant plus dommage qu’on aurait apprécié que les écouteurs soient également sensibles aux appuis simples, sans pincement, pour proposer davantage de contrôle.

La qualité audio

Les OnePlus Buds Pro sont compatibles Dolby Atmos. Lorsque l’ANC est activé, les OnePlus Buds Pro misent à fond la carte des basses. Il n’est pas avare de ce côté-là. Elles se révèlent étonnamment puissantes pour de si petits écouteurs.

Les aigus résistent à cette déferlante. Le son joue les équilibristes entre ces deux extrêmes mais au détriment des médiums qui passent inaperçus. En contrepartie, on éprouve une vraie sensation de puissance avec un son spatial particulièrement enveloppant. Ils produisent un son immersif qui vous emplira la tête.

En coupant l’ANC, vous adoucirez les basses. Vous reviendrez à un niveau plus raisonnable qui convient à des styles de musique plus variés.

Les 3 micros garantissent des appels de qualité. Ils filtrent les bruits ambiants et restituent une voix claire débarrassée des craquements et parasites.

Un ANC performant

Quand on parle d’ANC sur des écouteurs True Wireless, on ne s’attend pas à un système de réduction de bruit active d’une qualité exceptionnelle. Les OnePlus Buds Pro relèvent le niveau.

L’ANC est efficace et on peut même dire ultra performant. L’interface propose trois modes différents qui s’adaptent à différentes situations. Selon les options, les Buds Pro peuvent supprimer les bruits entre 25db et 40db.

Le niveau d’ANC s’ajuste automatiquement à votre environnement mais vous pouvez également le choisir manuellement.

Dans les faits, avec le niveau de réduction au maximum, vous ferez disparaître les bruits d’un ventilateur d’ordinateur ou ceux d’un clavier. La voix d’une personne à côté de vous devient inaudible mais un mode transparence permet de renouer avec le monde extérieur tout en profitant de l’ANC.

Lorsqu’on est à l’extérieur, l’ANC montre aussi ses muscles. Il est capable d’atténuer le capharnaüm des voitures et même des bus parisiens bruyants pour les lisser dans un bruit de fond sonore.

 

L’application HeyMelody

Pour modifier ces quelques contrôles tactiles et pour prendre complètement la main sur les OnePlus Buds Pro, il faut passer par une application dédiée : HeyMelody. Pour rappel, c’est cette application qui est utilisée conjointement pour les produits audio de OnePlus et d’Oppo.

[app id=840810]

Outre la personnalisation des contrôles tactiles et quelques fonctions classiques comme la mise à jour du firmware des écouteurs, l’application va également permettre de basculer entre les différents modes de réduction de bruit sur lesquels on reviendra dans la partie dédiée. L’application propose également une fonction Zen Mode Air. Activable avec un appui long — tout comme le changement de réduction de bruit, ce qui peut être franchement déstabilisant — il s’agit ici d’un mode permettant de lire des boucles de sons censés être apaisants. Trois types de sons sont proposés : lever de soleil chaud (avec des bruits d’oiseaux), méditation (avec une musique calme), littoral en été (avec des bruits de vague), nuit au camping (feu de bois et cigales) et Islande (musique instrumentale relaxante et bruit d’oiseaux). Dans l’ensemble, si cette fonction peut trouver ses adeptes, elle reste largement accessoire et les personnes ayant l’habitude de se détendre avec de la musique ou des sons relaxants ont bien souvent leurs pistes favorites sur YouTube ou un service de streaming.

 

Tom